Shadow banking in the Chinese economy

L'ECFR Paris a le plaisir de vous inviter à un nouveau BCM animé par Andrew Kemp Collier et François Godement

By loading the SoundCloud player, you agree to SoundCloud's privacy policy.
Learn more

Load content

Guests

Andrew Kemp Collier, directeur de l'Orient Capital Research.

Chaired by

François Godement, directeur du programme Asie de l'ECFR.

L’évaluation de la dette publique chinoise et du risque crédit encouru passe largement par la connaissance de la « finance de l’ombre », c’est-à-dire des très nombreuses émissions de dette parapublique effectuées pour contourner les limites imposées par la politique officielle aux autorités locales et au système bancaire. Le gouvernement chinois s’est attaqué à ce risque grandissant en créant un marché obligataire pour les emprunts des entités publiques, et notamment des gouvernements locaux. Le sort des entreprises d’état de niveau provincial, les chantiers d’infrastructure et la construction dépendent encore largement de ces mécanismes de financement qui ne sont qu’en partie comptabilisés. La séance décryptera le fonctionnement de ce marché gris et ses conséquences pour l’avenir de l’économie chinoise.  

 

Le BCM aura lieu le jeudi 23 février 2017 de 08h30 à 10h00,

Au 13, rue Paul Lelong, 75002 Paris

Métro Bourse

 

Les discussions auront lieu en anglais.

 

Intervenant :

Andrew KEMP COLLIER est l’ancien président de la Bank of China International USA, fondateur et directeur actuel d’Orient Capital Research, spécialiste reconnu de l’économie et de la finance chinoise. Il a également travaillé comme analyste pour Bear Stearns et comme journaliste pour le South China Morning Post. Son livre « Shadow Banking and the Rise of Capitalism in China » (ed. Palgrave Macmillan) est sorti en janvier 2017.

Modérateur :

François GODEMENT est le directeur du programme Asie de l’ECFR. Il est également chercheur associé pour Carnegie Endowment for International Peace, et consultant pour le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie.

 

Inscription par email : [email protected] 

Information : 01.83.79.08.06