L’exception française face à l’Europe  

A l'occasion des élections européennes, le Conseil européen des relations internationales (ECFR) vous invite à un débat sur l’exception française face à l’Europe, avec la participation de Laurence Parisot et Josef Janning

Guests

Laurence Parisot, Vice-présidente du Directoire du Groupe Ifop et Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. Elle a précédemment été Présidente du Mouvement des Entreprises de France, membre du Conseil d'Administration de BNP Paribas et Coface et membre du Conseil de Surveillance de Michelin. Elle tient une chronique hebdomadaire sur Europe 1 et a notamment publié Un piège bleu Marine, Calmann-Lévy, septembre 2011.

Josef Janning, Chercheur pour le programme Réinvention de l’Europe du Conseil Européen enRelations Internationales à Berlin. Il a été Directeur d’étude au Centre d’Etudes Politique de Bruxelles, Directeur du Centre de Recherche en Politique Appliquées à Munich et Directeur de la Fondation Bertelsmann. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations européennes et internationales et la politique européenne de l’Allemagne.
 

Chaired by

François Godement, directeur du programme Asie et Chine du Conseil Européen en Relations Internationales. Il est également Chercheur associé à Asia Centre, chercheur associé non-résident à Carnegie Endowment for International Peace et Professeur des universités à Sciences Po Paris. Il a notamment publié Que veut la Chine? De Mao au capitalisme, Paris, Odile Jacob, octobre 2012, Xi Jinping’s China, European Council on Foreign Relations, juillet 2013, Divided Asia: The implications for Europe, European Council on Foreign Relations, novembre 2013.

Le 13 mai 2014 de 18h à 19h30

A l'Ambassade d'Irlande, 12 avenue Foch, 75116 Paris (Entrée au 2 rue Rude)

M° Argentine (L1) Kléber (L6)

Alors que l'Europe sort de la crise économique, la France s’est engagée après d'autres sur un programme de réduction des dépenses publiques et de réformes limitées. Ce décalage fait de la France une figure d’exception en Europe. La crise politique succède par contre à la crise économique. La progression de courants hostiles à l’intégration européenne n’est pas une caractéristique française. Mais le mouvement de détachement de l’Europe y est plus marqué qu'ailleurs, comme le révèlent les sondages prédisant une abstention massive. Quel sera l'impact sur l'Europe de ce détachement français, et la France peut-elle rester influente en Europe ?

 

Inscriptions par mail : [email protected]

Renseignements au 01.83.79.08.06