L’Europe à venir : vers une Union “flexible” ?

L'ECFR Paris a le plaisir de vous inviter à une nouvelle conférence animée par Pierre Vimont, Christian Lequesne, Susi Dennison, et François Godement

By loading the SoundCloud player, you agree to SoundCloud's privacy policy.
Learn more

Load content

Guests

Pierre Vimont, Senior Fellow à Carnegie Europe et diplomate,

Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris,

Susi Dennison, directrice du programme European Power de l’ECFR,

Chaired by

François Godement, directeur du programme Asie de l'ECFR.

Quand : le lundi 10 avril de 18h à 20h

Où : Ecole Normale Supérieure (ENS), salle Dussane

45 rue d’Ulm, 75005 Paris

 

Les échanges auront lieu en français sur la base d'une récente publication de l'ECFR : “Future Shape of Europe, vers des coopérations plus flexibles

 

RSVP : [email protected]

 

Le Conseil européen des relations internationales (ECFR) a le plaisir de vous inviter à une conférence publique organisée conjointement avec l’Association des anciens élèves de l’Ecole normale supérieure (a-Ulm) et la filière Diplomatie de l’ENS, sur l'avenir de l'Union européenne. 

 

Intervenants :

Pierre VIMONT est Senior Fellow à Carnegie Europe. Ses recherches se concentrent sur la politique de voisinage européenne, les relations transatlantiques et la politique étrangère française. Avant de rejoindre Carnegie, Pierre Vimont était le Secrétaire général exécutif du Service Européen pour l’Action Extérieure, de décembre 2010 à mars 2015.  

Christian LEQUESNE est professeur à Sciences Po Paris. Il est diplômé de Sciences Po Strasbourg et du Collège d'Europe à Bruges. Il a été directeur du CERI de janvier 2009 à janvier 2014. Il est notamment “visiting professor” régulier à la School of Government de l'Université LUISS à Rome, co-rédacteur en chef de European Review of International Studies (Editions Barbara Budrich), chroniqueur régulier au quotidien Ouest France sur la politique européenne, et membre du conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman.

Susi DENNISON es tdirectrice du programme European Power et Senior Policy Fellow à l’ECFR. Elle travaille principalement sur la réponse de l’UE à la crise des réfugiés, la Stratégie Globale de l’UE et a dirigé l’édition 2016 du European Foreign Policy Scorecard. Auparavant, elle a notamment travaillé pour Amnesty International, menant des actions de plaidoyer sur la protection des droits de l’homme et la promotion des relations entre l’UE, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique.
 

Modérateur :

François GODEMENT est le directeur du programme Asie de l’ECFR. Il est également chercheur associé pour Carnegie Endowment for International Peace, et consultant pour le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie.

 

Inscription par email : [email protected] 

Information : 01.83.79.08.06