La réalité du pivot américain vers l’Asie.

Robert Dujarric, Jonathan Fenby et François Godement discuteront de l'approche américaine en Asie

Click on the button to load the content from www.mixcloud.com.

Load content

Conférence ECFR - Fondation Gulbenkian - La réalité du pivot américain en Asie by Ecfrparis on Mixcloud

Guests

Robert Dujarric, directeur de l’Institut d’Etudes Asiatiques de l’Université Temple à Tokyo.

Jonathan Fenby, co-fondateur et directeur de recherche à Trusted Sources.

Chaired by

François Godement, Directeur du programme Asie et Chine du Conseil européen – ECFR.

Jeudi 12 février 2014

19h à 20h30

Fondation Calouste Gulbenkian

39 boulevard de la Tour Maubourg

75007 Paris

M° La Tour Maubourg (ligne 8), Varenne, Invalides (ligne 13)

 

Le pivot – ou rebalancing- est plus un retour vers l'Asie qu'un vrai changement. La croisade de George Bush contre Saddam Hussein, ainsi que l'enlisement américain en Afghanistan, détournèrent l'attention et les armées américaines de l'Asie orientale. C'est la défaite des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan qui a permis à Washington d'accorder plus d'importance à l'Asie orientale. Cette tendance résistera-t-elle au risque de nouvelles interventions dans les crises actuelles et potentielles en Asie de l'Ouest (Daesh, Syrie, Iran)?  

 

Robert Dujarric dirige l’Institute of Contemporary Asian Studies (ICAS) de Temple University Japan à Tokyo.  Il est aussi chargé de cours (politique étrangère du Japon) à l’Université Waseda. Ses travaux portent sur les relations internationales en Asie et la société japonaise. Il a également travaillé à Washington dans un think tank (1993-2004), à Londres chez Goldman Sachs (1990-1993) et à New York, Madrid et Tokyo chez First Boston Corp. (1984-1986, 1987) et au Council on Foreign Relations.  Il est diplômé d’Harvard College (AB, sciences politiques) et de Yale University (MBA).

Jonathan Fenby co-fonde Trusted Sources en 2006, pour lequel il dirige actuellement une équipe de recherche sur la Chine. Jonathan Fenby fut rédacteur pour le South China Morning Post, The Observer, le Service International de Reuters, ainsi que correspondant pour The Economist. Il est l’auteur de huit ouvrages sur la Chine, dont le plus récent est Will China Dominate the 21st Century for Polity .

François Godement est directeur du programme Asie et Chine du Conseil Européen – ECFR. Il est également Chercheur associé à Asia Centre, chercheur associé non-résident à Carnegie Endowment for International Peace et Professeur des universités à Sciences Po Paris. Il a notamment publié Que veut la Chine? De Mao au capitalisme, Paris, Odile Jacob, October 2012 (forthcoming in English at Rowman & Littlefield), et plus récemment China on Asia’s Mind, Septembre 2014, China and Global Crises: The “Culture of Reluctance”, Octobre 2014, Your investment, our economy, December 2014.

Conçu pour confronter les expériences, les analyses et les publications, le cycle 2015 de conférences Beyond Europe est organisé en partenariat par le Conseil Européen – ECFR et la Fondation Calouste Gulbenkian.