Défense française, Europe de la défense : quels destins ?

Lors de ce débat public, co-organisé avec Terra Nova, des politiques et des experts du domaine de la défense analyseront la nouvelle articulation possible entre les priorités de la défense française, esquissées par le nouveau livre blanc, et les objectifs de l'Europe de la défense. 

Guests

Patricia Adam, Députée (PS), Présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées

Olivier de France, Chercheur au Conseil européen des affaires étrangères (ECFR)

Jean-Pierre Maulny, Directeur adjoint de l'IRIS

Bruno Tertrais, Maître de recherche, Fondation pour la recherche stratégique

Chaired by

William Ledaymembre du Bureau de Terra Nova et coordinateur du pôle international et défense.

Une conférence organisée conjointement par Terra Nova et le bureau de l'ECFR à Paris

Date : mercredi 26 juin de 19h00 à 21h00,

Lieu : La Bellevilloise, au 19-21 Rue Boyer, 75020 Paris

La politique étrangère et de défense européenne souffre aujourd’hui d’une absence de vision stratégique commune, que l'inadéquation de la plupart des stratégies de sécurité nationales ne fait que renforcer. Pour tenter de surmonter la « cacophonie stratégique » européenne, nous souhaiterions faire émerger au cours de ce débat un certain nombre de recommandations probantes en vue du Conseil européen de décembre 2013 qui sera consacré à l’Europe de la défense. A la suite de la publication du nouveau livre blanc français nous tâcherons de penser une nouvelle articulation possible entre la dimension nationale et celle collective de la défense en Europe.

Le débat s’appuiera pour partie sur les conclusions d’une étude récente de l’ECFR publiée à l'occasion de la parution du livre blanc français de sécurité et de défense, et consacrée aux stratégies de sécurité des 27 pays de l'Union européenne.Le débat sera suivi d'une session de questions-réponses avec le public. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

RSVP jusqu’au 24 juin par retour de mail ([email protected]) ou en appelant au 01.70.91.72.05