Comment les opinions publiques influencent-elles la politique étrangère ?

L'ECFR a le plaisir de vous inviter à une discussion virtuelle sur l'opinion publique et la politique étrangère

YouTube

When loading this video, your personal data will be processed by YouTube in line with Google’s privacy policy. Your data may be transferred to servers in the US. Find out more in our privacy policy.

Load video

Guests

David Cadier, chercheur en Sciences Politiques, Science Po Paris

Susi Dennison, chercheuse et directrice du programme Europe puissance, ECFR

Maya Kandel, historienne et chercheuse à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Chaired by

Pawel Zerka, chercheur, ECFR

De nombreux experts et praticiens de la politique étrangère ont tendance à penser que les questions stratégiques sont trop complexes pour être subordonnées à l’opinion publique. Dans le même temps, cependant, les citoyens européens ont des opinions de plus en plus fortes sur ces questions : qu’il s’agisse de la politique commerciale, de défense ou des relations avec les États-Unis, la Chine et la Russie. Et certains dirigeants nationaux se sont empressés d’exploiter les sensibilités des électeurs sur les questions de politique étrangère à des fins de politique intérieure.

Dans quelle mesure les pays européens – de la France au Royaume-Uni en passant par la Pologne – diffèrent-ils quant à l’importance de l’opinion publique pour la politique étrangère ? Comment l’Europe se compare-t-elle aux États-Unis à cet égard ? Quels sont les avantages – et les pièges – de la confiance accordée à l’opinion publique en matière de politique étrangère ?