BCM “La situation des ONG en Chine et en Russie”

Avec Alexander Cherkasov et Mathieu Duchâtel

Guests

Alexander Cherkasov, Président de Memorial

Mathieu Duchâtel, directeur adjoint du programme Asie de l'ECFR

Le dernier numéro de China Analysis, rédigé par Mathieu Duchâtel et Agatha Kratz, rapporte que les agences gouvernementales chinoises travaillent à l’établissement de la première loi destinée aux organisations non-gouvernementales (ONG). Celle-ci permettra au Ministère de la Sécurité publique d’interdire aux ONG étrangères d’opérer sur le sol chinois s’il est établi qu’elles mettent en danger la sécurité nationale de la Chine.

En Russie, Vladimir Poutine a promulgué samedi 23 mai 2015 une loi qui permet aux autorités d’interdire les organisations étrangères considérées comme « indésirables » par l’Etat. Cette loi, dénoncée par les défenseurs des droits de l’Homme, constitue une forme de répression contre les voix critiques du pouvoir. Selon Human Rights Watch, « les cibles de cette loi sont en réalité les militants et organisations russes » en les « coupant de leurs partenaires internationaux, les isolant ».

Memorial est une ONG russe de défense des droits de l’homme. L’organisation est née dans les années qui ont suivi la perestroïka, et sa tâche principale consiste en la préservation du souvenir sociétal des sévères persécutions politiques conduites du temps de l’URSS. Au mois de novembre dernier, Mémorial  a été accusée de haute trahison par le Ministère russe de la Justice, pour « atteinte aux fondements constitutionnels de la Fédération de Russie en appelant au renversement du gouvernement actuel et à un changement de régime politique de notre pays ».

C’est pour parler de la situation des ONG en Chine et en Russie que l’ECFR a invité Alexander Cherkassov et Mathieu Duchâtel à participer à ce BCM. 

 

L'événement aura lieu de 8h30 à 10h, dans nos bureaux au 13 rue Paul Lelong, 75002.